A propos des Horizons Singuliers et d'Alain Dumas
Les Horizons Singuliers
Les Horizons Singuliers œuvrent pour bouger les lignes de notre humanité par les jeux scéniques tel que le clown-théâtre et l’art de la narration.
- Ces pratiques permettent de jouer avec les différents aspects de notre humanité qu’ils soient lumineux ou moins glorieux.
- Ce terrain de jeu ouvre un espace de compréhension et de respect créant ainsi un trait d’union entre soi et les autres.
- Cette reliance ou ces liens rendent vivant.e.s chacun.e.s.
- Vivant.e.s, nous pouvons offrir notre singulière et pleine potentialité au Monde.
… Alors les lignes bougent et les horizons s’ouvrent…
« Elle s’est découverte autre et c’est cette autre devenue véritablement elle-même qui l’accompagnera jusqu’au bout. Elle a pris le risque de cette parenthèse hors du temps… » La rencontre de Charles Pépin
L’art du clown et l’art du conte sont des disciplines qui peuvent apporter de nombreux bénéfices à ceux qui les pratiquent. Les stages d’Alain Dumas sont conçus pour permettre aux participants de découvrir ces disciplines de manière ludique et créative. Ces stages apportent une connaissance sur soi avec distance et légèreté.
L’art du clown
L’art du clown est un moyen de développer sa créativité, sa spontanéité et sa présence scénique. Il permet également de travailler sur sa confiance en soi, sur la communication non verbale et sa capacité à rester en lien avec soi et les autres. Les participants auront l’occasion de découvrir les différentes facettes de cet art et de se lancer dans des exercices ludiques pour développer leur potentiel.
La pratique du clown est un bon support pour aborder des thèmes avec autant de légèreté que de profondeur. En effet le clown permet d’explorer des thématiques avec humour et authenticité. Ce personnage singulier et unique incarne des facettes de notre humanité avec sincérité et par l’improvisation il se laisse surprendre par sa relation avec le thème abordé. Le clown nous rappelle que nous sommes bien des humains avec ses facilités, ses difficultés, ses fêlures, son génie, sa générosité, sa puissance…
L’art du conte
L’art du conte, quant à lui, permet de découvrir la pratique de la narration. Les participants pourront se perfectionner dans l’art de l’oralité et découvrir les différentes techniques pour raconter une histoire de manière captivante. Cette pratique est également la base pour améliorer ses prise de parole.
En résumé
Les stages d’Alain Dumas permettent aux participants de découvrir l’art du clown, l’art du conte et la prise de parole de manière ludique et créative. Ils sont conçus pour développer la créativité, la spontanéité, la présence scénique, la confiance en soi, la communication non verbale, l’oralité, le jeu d’acteur et la prise de parole. Ils sont animés par Alain Dumas, un professionnel passionné et expérimenté dans ces domaines.
En somme, nos stages sont un excellent moyen pour s’épanouir, se dépasser et découvrir de nouvelles facettes de soi-même. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos offres de stages.
Alain Dumas
En 1990 il découvre le clown en même temps que le théâtre.
Jusqu’à 2000, il poursuit des formation avec Philippe Hottier et Hervé Haggaï, et il joue dans différents spectacles de théâtre.
En 1994, il a crée un spectacle de clown-théâtre « Le trésor de Pierre Juton » avec Christophe Guetat comme metteur en scène.
En 1998, il découvre l’art du Conte et décide de s’y consacrer exclusivement de 2000 à 2014, il a notemment suivi une formation de 3 ans au CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale) dans laquelle il oriente ses recherches sur le processus d’oralité et le corps du conteur. Il conte et anime des atelierrs conte dans différents endroits tel que les théâtres, festivals, maisons d’arrêt, maisons de retraite, pavillon Alzheimer, écoles, collèges et maternelles.
Il retrouve le clown en 2015 et replonge dans cet univers avec une formation de deux ans avec Rosine Rochette. A partir de cette même année, il collabore au sein de l’Université Du Nous en tant qu’animateur sensoriel.
Actuellement il propose un un personnage de clown qui intervient dans différents évènements (AG, colloques, réunions). Il anime et co-anime des stages de clown et des stages en lien avec la narration, des laboratoires « clown et gouvernance partagée » et des séminaires à thème avec la pratique du clown pour les entreprises.
Il développe sa connaissance sur les jeux psychologiques relationnels avec Sarah et Gildas Leprêtre du Psyrem. Il met au service son savoir faire d’animateur dans des stages de Gestal-Thérapie utilisant le clown comme révélateur de soi avec Katouchka Van Ditzuyzen-Collomb et Laurence Courriol-Nicod.
Il rejoint La Grande Famille des Clowns, espace francophone dédié à l’art du clown et du burlesque.
En 2023, il joue dans « Où les Hommes se taisent » de la Cie de l’Ecoutille de Grenoble. Il joue également dans « Chambéry… Quelle histoire ». Actuellement il crée un spectacle de clown en solo.